lundi 7 octobre 2013

Mon premier pain de mie !

Cela faisait fort longtemps que je voulais essayer d'en faire un, et bien c'est fait !

Mon premier pain de mie !

Voici la liste des ingrédients :
  • 500g de farine de force
  • 200g de levain
  • 50g de beurre
  • 280g de lait
  • 10g de sel marin
  • 1 œuf
  • 40g de sucre
Il vous faudra aussi un moule a cake ou équivalent. Personnellement j'utilise un moule en silicone, c'est si pratique ! Par contre, si vous avez un moule en métal, n'oubliez pas de le graisser ou d'utiliser du papier cuisson afin de faciliter le démoulage.

Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter le levain préalablement dilué dans le lait, puis l’œuf légèrement battu et enfin le beurre (ramolli) en petit dés.

Pétrir comme une pâte a pain classique (pétrissage amélioré).

Laisser lever le pâton dans un bol couvert d'un film plastique pendant quelques heures.

Une fois que le pâton a finit sa première levée, dégazer la pâte en forme de rectangle dont la largeur sera légèrement inférieure a la taille du moule.

Largeur légèrement inférieure a la taille du moule

Replier ou rouler le pâton de façon a créer une tension superficielle tout en évitant d'emprisonner de grosse bulles d'air qui vous ferait des trous dans la mie. Souder la miche ainsi obtenue avec les pouces. Le pâton devrait s'être étiré un peu pendant l'opération et être juste a la taille du moule. Déposer délicatement dans le moule de façon a ce que le rouleau remplisse le moule pour que la deuxième levée soit bien uniforme.

Il n'est pas nécessaire de souder les bords
qui doivent toucher les parois du moule.

Enfourner dans un four préchauffé a 190 degrés (convection naturelle) pendant environ 35 a 40 minutes. Défourner et laisser refroidir sur une grille pendant au moins deux heures !

Vivement le petit déjeuner!

On voit ici une bulle, heureusement c’était
la seule...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire